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Le marketing sensoriel vers une expérience client optimale

Mis à jour : il y a 2 jours

Le marketing sensoriel est une pratique qui met au centre les sens des participants. L'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût, la vue tant de possibilité pour une marque de mettre en valeur son produit / son point de vente. L'objectif de cette pratique est de pousser un prospect à un acte de consommation à travers une expérience l'impliquant directement.

Le pouvoir de nos cinq sens


Aujourd'hui, un consommateur est face à 3000 pubs par jour, nous sommes dans une course à l'attention. L'objectif n'est plus de savoir si nous avons atteint notre cible, mais nous cherchons à savoir si le message véhiculé a bien été compris et retenu.


L'efficacité du marketing sensoriel réside dans l'approche qui engage le consommateur à vivre une expérience de consommation unique liée à une marque. Cette pratique met l'accent sur le vécu des individus, ses émotions, sa perception de l'environnement qui l'entoure.

Voyons quelques chiffres sur l'influence du marketing sensoriel en retail :

  • 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.

  • 82 % pensent que l’événementiel expérientiel est la forme de communication la plus susceptible de conduire à l’achat dans le sens où elle permet d’anticiper le plaisir de consommation.

  • 66 % déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque.

  • 9 consommateurs sur 10 pensent que tester le produit via une expérience est la meilleure façon d’obtenir de l’information sur la marque.

  • 8 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience de consommation positive en ont parlé autour d’eux.


Source : Jack Morton, Survey 2006



Utilisation du marketing sensoriel


Le marketing visuel

Une image vaut mille mots, c'est pourquoi l'utilisation de la vue semble primordiale pour toute marque souhaitant communiquer. 80% des informations que nous retenons passent par la vue. L'utilisation des formes, couleurs permettent d'accentuer un message, de retenir l'attention des passants. Pour être efficace, le marketing visuel doit être impactant et créer une émotion chez la personne recevant le message. Inconsciemment, lorsque nous percevons une émotion face à une image, nous serons plus à même de la retenir. Voici un exemple de marketing visuel fait par Reebok qui a réalisé le plus grand trompe l'œil du monde.

L'objectif : créer un événement viral qui sera relayé sur les réseaux sociaux en battant un record du monde !


La musique adoucit les moeurs


Le son est un élément qui offre une expérience d'achat auprès du consommateur. L'identité sonore d'une marque/d'un produit provoque un sentiment d'appartenance à un groupe. Un jingle résonne dans la tête, une musique modifie notre comportement. Bref, une sonorité renvoie à un style de vie.


Le marketing sonore permet de créer un cadre propice à l'achat, il va influencer inconsciemment le consommateur à rester plus ou moins longtemps dans un point de vente. Au même titre que les musiques en salle d'attente, une sonorité joue inconsciemment sur notre interprétation d'une situation. En bref, l'utilisation du marketing sonore permet de créer un cadre propice à l'expérience d'achat et d'influence le comportement du consommateur.


L'odorat, le parfum de la réussite ?


Les odeurs ont le pouvoir d'éveiller notre inconscient de façon instantanée. Nous assimilons des odeurs à une activité, un souvenir, à une envie... Chaque chose que nous sentons, nous la ressentons. Les marques l'ont bien compris et utilisent cette pratique pour créer une expérience de consommation propre à leur image : nostalgie, fraîcheur, gourmandise... Tant d'émotion pouvant être procuré par une simple odeur.


Pour certains domaines d'activité, le marketing olfactif est essentiel, car il donne envie aux consommateurs, on pense notamment à l'alimentaire ou bien la parfumerie où l'odeur représente un élément décisif dans l'acte d'achat.

Lush est un bon exemple de marketing olfactif, vous retrouvez des odeurs sucrés qui donnent envie lorsque vous rentrez au sein du point de vente. De plus, les produits sont à la disposition du client, une bonne pratique pour que le client sente et adopte le savon de ses rêves.


Le marketing tactile


Avez-vous déjà touché un produit désagréable, rugueux avec une mauvaise prise en main ? Ca ne donne pas envie ? On comprend tout à fait et c'est normal !


Le principe du marketing tactile repose sur le confort que nous avons à prendre en main un produit. Nous pouvons l'examiner, l'ouvrir, le retourner sous toutes ses formes... Bref se l'approprier. Faire tester le produit directement au consommateur s'est s'assurer qu'il comprenne bien son utilisation, qu'il puisse se projeter avec le produit, l'adopter en quelque sorte.


Le marketing gustatif


Nous avons affaire ici à la technique de marketing la plus utilisé dans le secteur de l'alimentaire. Le marketing gustatif permet aux consommateurs de goûter le produit et de le découvrir de la façon la plus noble. Faire goûter ses produits revient à les confronter directement aux consommateurs, obtenir des avis et construire une relation de confiance entre un producteur et son client.

On ne pouvait pas vous parler de marketing gustatif sans vous citer les dégustations faites au marché, un bon moyen de découvrir de nouvelles saveurs !

Que dois-je attendre du marketing sensoriel ?


Aujourd'hui, le consommateur recherche une expérience de consommation personnalisée au sein d'un point de vente. Le marketing sensoriel permet de créer un cadre propice à l'achat et stimule les émotions du consommateur. De plus, cette pratique permet de faire découvrir le produit, le mettre dans les mains du consommateur et encourage l'acte d'achat. Pour optimiser vos ventes, n'hésitez pas à user de ces stratégies et afin de créer une réelle expérience de consommation autour de votre image.

Il est également possible de réaliser du marketing sensoriel dans les rues, afin de rencontrer de nouveaux clients. Par exemple, chez Streetly, nous proposons des expériences sensorielles qui permettent de faire découvrir vos produits, votre marque auprès de vos clients cibles dans le but d'obtenir des leads qualifiés et booster vos ventes.

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Fait avec passion entre Paris et Strasbourg