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L'utilisation du calendrier marketing dans la communication

Mis à jour : avr. 7

2019 se termine doucement et 2020 pointe le bout de son nez. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Envie de bien débuter votre nouvelle année ? Dans cet article, vous aurez toutes les clés pour construire une partie de votre communication annuelle. Un seul mot d'ordre : le calendrier marketing.


Le calendrier marketing, qu'est ce que c'est ?


Le calendrier marketing est un outil qui répertorie les événements majeurs de l'année : jours fériés, événements culturels/sportifs, journée mondiale... Bref toutes les dates à retenir pour pouvoir communiquer efficacement et entretenir le contact avec ses consommateurs.


Nous retrouvons des fêtes bien connues comme Noël, la saint Valentin, poisson d'avril... Mais il existe également des journées moins connus du grand public :

18/03 : Journée mondiale du recyclage. Un bon moyen de communiquer sur vos engagements RSE

25/10 : Journée mondiale des pâtes. Les étudiants en ligne de mire ?

L'ensemble de ces événements offrent des possibilités de faire parler de soi, de partir à la rencontre de nouveaux clients. Connaître les dates clés de 2020 vous permettra d'anticiper les actions marketing à mettre en place tout au long de l'année.


Comment utiliser le calendrier marketing


Pour planifier les meilleures dates pour votre marque, identifier les événements qui vous permettrons de délivrer une action de communication efficace. Selon votre secteur d'activité, vous avez la possibilité d'interagir avec ces événements pour revendiquer votre savoir-faire, vos valeurs, votre positionnement.


Pour qu'une opération soit réussite, il est primordial de se fixer un objectif. Dans quel but communiquez vous ? Pour augmenter votre trafic ou bien pour augmenter votre visibilité/image de marque ? Il vous sera alors plus simple d'organiser des événements marketing et d'adapter votre discours commercial.



21/01 Journée mondiale du câlin Un bon moyen de se rapprocher des consommateurs ?

Bien sûr, le calendrier marketing est à utiliser avec souplesse. Il vous donne un aperçu des événements marketing, mais n'est pas exhaustif. Les événements locaux représentent également une source d'inspiration pour votre communication.


Exemple : Pour un magasin engagé dans le retail, le salon du paris retail week représente une bonne opportunité de communiquer sur vos innovations, vos valeurs.





Vous l'attendez depuis le début de l'article, voici un lien reprenant les dates clés du calendrier marketing publié par le Blog Du Moderateur !


Adopter le calendrier marketing


Janvier arrive à grand pas et c'est bientôt l'heure de créer vos premiers événements ! Comment s'y prendre ? Ne bougez pas, on vous donne quelques pistes :

Le merchandising ( bon marché +, rapide +, efficacité ++)

Durant un événement marketing, votre magasin est votre terrain d'expression. Adaptez votre merchandising en fonction de l'événement pour créer le buzz auprès de votre cible !

Par exemple, le 17 juillet, c'est la journée mondiale du émoji. Le but premier de ces smileys est de communiquer une émotion. Largement par tous les utilisateurs de smartphone, vous pouvez décorer entièrement votre magasin avec ces petites têtes jaunes pour attirer l'attention des passants.

Petite astuce : vous pouvez créer des emojis en fonction du bénéfice de votre produit ou bien de l'émotion qu'il procure. Ces événements sont des soutiens pour votre marque qu'il faut exploiter avec créativité !


Créer un environnement spécialement pour un événement n'est pas suffisant. Certains leviers sont à coupler avec l'événement marketing :

  • Jeux concours

  • Promotion

  • Animation point de vente


Réseaux sociaux (Bon marché +++, rapide +++, efficacité +)


Certains événements marketing sont moins connus que d'autres... Les réseaux sociaux sont un bon levier pour communiquer rapidement sur vos événements marketing. L'enjeu est de fédérer une communauté autour de votre action marketing.

Si nous reprenons notre exemple de la journée mondiale du émoji. Une bonne pratique est de questionner votre communauté autour d'une devinette sous forme de rébus. Cela créé de l'interaction sur votre post et augmente votre visibilité sur les réseaux.


Street marketing (bon marché ++, rapide ++, efficacité +++)

Sortez des sentiers battus et partez à la rencontre de vos consommateurs directement dans la rue. Communiquez haut et fort votre message auprès de votre cible. Lorsqu'il est bien fait, le street marketing offre une réelle proximité entre la marque et le consommateur. Pour plus d'efficacité, il faut se faire remarquer dans la rue : musique, guérilla, homme sandwich...

L'affichage urbain peut être une façon d'interpeller un passant, mais pas très écologique (à ne pas faire lors de la journée mondiale du recyclage).

Cependant, chez Streetly, nous croyons réellement que le meilleur moyen de communiquer est de parler directement avec sa cible, de partir à la rencontre de son consommateur. Chaque événement marketing, avec un peu de créativité peu être utilisé en rue ! Voici quelques pistes pour le mois de Janvier :

- Les galettes des rois sont de sorties, qui a la fève ? Vous pouvez jouer sur ce mystère et couronner vos futurs consommateurs dans la rue avec des couronnes à votre effigie.

- Début des soldes : communiquer sur vos promotions, mettez en scène votre marque à travers une expérience sensorielle autour de vos produits et faites (re)découvrir votre marque.

Si vous n'avez pas d'idée de d'événement que vous pouvez organiser, nous avons mis en place un système de création de pack street marketing vous facilitant la vie !






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