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Comment communiquer pour Noël ?

Mis à jour : avr. 7

Noël approche à grand pas et les décorations s'implantent de toute part dans nos centre-villes.

L'heure est à la fête, les premières listes de cadeaux parviennent au père Noël, comme chaque année son marathon commence !



Le père Noël n’est pas le seul à aller à la rencontre de la population, les marques elles aussi communiquent haut et fort pour cette fête ! Réseaux sociaux, e-mailing, distribution de prospectus...


Tant de techniques qui visent à transmettre un message, mais qui n'assurent pas de proximité et de réel contact avec le consommateur. Une chose assez paradoxale pour une fête basée sur le partage et le rassemblement ! Nous allons voir en cinq minutes, des campagnes inspirantes et nous vous présenterons notre sélection d’accessoires pour être créatif, à moindre coût, pour Noël !


Deux géants… Pour deux pubs géantes !


Amazon, les colis qui chantent


Google, le Village du père Noël


Pour la quinzième années consécutives, Google, le géant de la tech propose un événement virtuel avec des quiz, des jeux de cache-cache. Chaque année, les jeux évoluent. Un véritable calendrier de l’avent où chaque jeu permet de se munir de patience avant le jour J !


On sait que vous aimez vous amuser, donc vous pouvez retrouver ici un lien pour commencer l’aventure !



Notre sélection pour rendre votre marque créative à Noël !


Pour celles et ceux qui n’ont pas accès au talent des grandes agences pour un film digne de Spielberg, nous vous proposons d’opter pour des solutions simples et rapides à mettre en place !


Remerciez vos clients (Bon marché +++, rapide ++)


Noël, c’est la cohésion, la communion et les remerciements ! Prenez le temps pour remercier vos clients, leur dire qu'ils sont formidables. Qui n’aime pas recevoir une lettre personnalisée qui nous mettent en valeur ? Noël c’est alors LE moment pour envoyer une carte à vos meilleurs clients. Vous pouvez cibler les clients que vous n’avez pas vu depuis un moment, ceux qui consomment le plus chez vous, qui vous ramènent le plus de contact…


Voici quelques sites pour créer des cartes magnifiques et faire plaisir à ses clients :


Pimp my vitrine ! (Bon marché ++, rapide +)


Le merchandising vitrine plus communément appelé vitrophanie c’est LE support pour être créatif/ réactif en séduisant vos clients ! Inspirez-vous de la magie des vitrines des grands magasins. S'il est impossible d’animer des nounours de 3m de haut ainsi qu’une bande de petits lutins, il vous est toujours possible d’opter pour des stickers. Simple, bon marché et rapide à poser il saura sublimer votre devanture et surtout créer un “waouh effect” chez le passant qui passe devant votre magasin.

Étonner les foules, séduire… Avec le stickers tout est possible car il vous est possible de le créer sur-mesure afin de mettre en application toutes vos meilleures idées.


Pimp my packaging ! (Bon marché +, rapide +)


Si vous désirez rester plus discret ou que tout simplement car vous êtes en e-commerce, il vous sera plus adéquat de chercher la créativité et l’adaptation à Noël dans votre packaging par exemple !


Comment ?



A Noël optez pour le street marketing


Non… Ne sortez pas déguisé en père noël pour faire rire les parents et se prennent en photo avec les enfants. Non ! Pourquoi ? CAR-C’EST-FAIT-ET-REFAIT !


Optez plutôt pour l'une des solutions suivantes :


La météo est votre alliée


La neige est là ? Organisez une course de luge devant votre magasin ! Les papas tirent et les enfants s’amusent ! À l'heure du digital et des réseaux sociaux, un tel événement sera salué par votre communauté et ne manquera pas de faire le buzz.

Pour les plus téméraire, vous pouvez organiser un concours de saut en luge


Organiser un événement : la chasse au père Noël


Qui n’a jamais rêvé de le voir en vrai ? Soyez la première marque à essayer de le voir pour le raconter à vos clients !


Comment faire ?

Informez vos clients que vous recherchez le père Noël, pour cela, la communication digitale et physique vous permettra de créer un événement qui vous rapproche de vos consommateurs.


  • Coller des affiches "wanted père Noël" sur vos vitrines.

  • Créer un événement Facebook “AIDEZ NOUS A RETROUVER LE PERE NOEL” : animez votre point de vente avec un jeu de piste familiale à la recherche de papa noël.


Vous pouvez également distribuer des flyers (nous ne sommes pas fans de cela mais il faut avouer que c’est bon marché et si le flyer est bien fait et que vous faites attention à ce que rien ne se retrouve par terre) alors cela peut être un bon moyen d’activer les passants devant votre magasin pour les relier à votre cause/event.


En conclusion


Noël est une période cruciale pour tout commerçant. Différenciez-vous de la concurrence grâce à des actions marketing simples, attirant le consommateur au sein de votre point de vente. Les événements sont un bon moyen de se rapprocher de son consommateur en période de Noël. L'interaction entre une marque et son client est un excellent moyen d'augmenter votre image de marque et de fidéliser votre clientèle. N'oubliez pas de récolter les noms des participants lors de vos événements. Cela constituera une liste de futurs clients à relancer et vous permettra de connaître le nombre exact de participants.


Pour créer des événements street marketing qui vous rapproche de vos consommateurs, vous pouvez faire appel à Streetly qui vous met à disposition des packs street marketing clés en mains.


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